The Year on Bird Island

JANVIER

Le Climat
Temps très chaud. Vent du Nord-Ouest. Mer calme et claire. Averses occasionnelles. Beaux couchers de soleil.

Informations Générales
À la pleine lune et à la nouvelle lune de Janvier, les récifs affleurent lors de la marée descendante, ce qui permet aux curieux, équipés de chaussures adaptées, de partir explorer les rochers et les flaques où sont retenus des poissons, des crevettes et des crabes. La mer est généralement calme et limpide, propice à la nage et à la plongée.

Oiseaux
Les noddis bruns nichent toute l’année sur l’île, mais les deux principales saisons de reproduction s’étendent de Janvier à Mars et de Juin à Septembre. Pendant ces périodes, il suffit d’être attentif pour apercevoir les oiseaux et leurs nids, dans les arbres près les de l’hôtel, ou au sommet des cocotiers. Vous assisterez donc aisément aux rituels de séduction, à la construction des nids et à l’incubation des oeufs. Les oeufs commencent à éclore durant la deuxième semaine de Février.

Migrateurs et oiseaux vagabonds
Vous apercevrez de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs séjournant sur l’île.

Tortues
De fin de Septembre à Mars, les tortues imbriquées viennent pondre en grand nombre sur les plages de Bird Island. Pour avoir la chance d’assister à l’éclosion des oeufs et à la course des bébés de tortues vers la mer, prévoyez un séjour sur l’île d’au moins trois jours durant cette période.

FÉVRIER

Le Climat
Temps chaud. Vent du Nord-Ouest. Mer généralement calme et claire. Averses occasionnelles. Beaux couchers de soleil.

Informations Générales
La mer est propice à la plongée et à la natation.

Oiseaux
Les noddis marianne (ou noddis à bec grêle), plus petits et plus noirs que les noddis bruns, viennent se reproduire à Bird Island. Nous avons recensé environ 8 900 couples de noddis marianne nichant dans nos arbres. Ils nichent sur l’île durant toute l’année, avec une période de pointe à l’époque des vents de Sud-Est. Les premiers nids datent de 1980/81.

Migrateurs et oiseaux vagabonds
Les oiseaux migrateurs, venus se réfugier sur l’île pour fuir l’hiver européen, commencent à se parer de leur plumage d’été, en vue de leur retour vers le Nord.

Tortues
Les tortues imbriquées sont encore nombreuses à pondre à Bird Island en Février. Si vous voulez multiplier vos chances d’apercevoir les petites tortues naître et se frayer un chemin vers la mer, prévoyez un séjour d’au moins trois jours dans l’île entre Janvier et Mars.

MARS

Le Climat
Temps très chaud. Peu de vent. Mer exceptionnellement calme et claire. Beaux couchers de soleil.

Informations Générales
Période idéale pour la plongée avec masque et tuba.

Oiseaux
C’est l’une des deux grandes saisons de reproduction des Noddis bruns, avec la période de pointe entre Juin et Septembre. Pendant ces deux saisons, vous contemplerez les rituels de séduction, la construction des nids et l’incubation des oeufs. L’éclosion des oeufs commence au cours de la deuxième semaine de Février. Vous verrez facilement les nids dans les arbres entourant l’hôtel et dans la couronne de palmes des cocotiers.

Migrateurs et oiseaux vagabonds
Vous aurez l’occasion de voir une grande variété d’oiseaux migrateurs faisant halte sur l’île.

Tortues
Il reste encore quelques nids de tortues imbriquées sur les plages.

AVRIL

Le Climat
Temps très chaud. La période des calmes équatoriaux dure encore. Mer généralement très calme et très claire. Beaux couchers de soleil.

Informations Générales
Les conditions sont idéales pour la plongée avec masque et tuba. Avril est aussi l’un des meilleurs mois pour observer les oiseaux. Quelques visiteurs inattendus, déviés de leur vol par le vent d’Ouest, se posent parfois à Bird où ils se reposent avant de repartir vers le Nord.

Oiseaux
Les Sternes fuligineuses commencent à se rassembler sur l’île en vue de la période de reproduction. Elles seront bientôt des centaines de milliers, à la pointe Nord de l’île. Vers la fin du mois d’Avril, les Sternes commencent à établir leur territoire. Les Noddis marianne arrivent aussi progressivement sur l’île pour s’y reproduire. Plus petits et plus noirs que les Noddis bruns, les Noddis marianne nichent dans les arbres de l’île, tout au long de l’année, mais leur reproduction s’intensifie durant la période des vents du Sud – Est. Les premiers couples sont venus nicher à Bird Island en 1980/81. Aujourd’hui, environ 8 900 couples nichent dans l’île chaque année.

Migrateurs et oiseaux vagabonds
Les vents changent au mois d’Avril. Les oiseaux migrateurs qui ont passé l’hiver européen à Bird Island se parent de leur plumage d’été en vue de leur retour vers le Nord, où ils se reproduiront.

Tortues
Dernières naissances des tortues imbriquées sur les plages de Bird Island.

MAI

Le Climat
Le vent de Sud-Est commence à souffler et à rafraîchir les températures.

Informations Générales
La plongée libre est encore possible. Mai est l’un des meilleurs mois pour observer les oiseaux. Quelques visiteurs inattendus, déviés de leur vol par le vent d’Ouest, se posent parfois à Bird Island où ils se reposent avant de repartir vers le Nord.

Oiseaux
Au milieu du mois, les Sternes fuligineuses se posent sur l’île chaque soir un peu plus tôt. À la fin du mois, elles ne quittent plus l’île de toute la journée. Certaines ne pondent qu’à la fin du mois. En Mai, les oeufs des Noddis marianne commencent à éclore et vous pourrez voir les parents nourrir les oisillons.

Migrateurs et oiseaux vagabonds
Une fois que le vent du Sud-Est s’installe, certains oiseaux migrateurs quittent Bird Island où ils ont passé l’hiver européen. Des bourrasques poussent quelquefois vers notre île des oiseaux migrateurs en route vers le Nord. Des oiseaux migrateurs viennent sur l’île tout au long de l’année, sans s’y reproduire.

JUIN

Le Climat
Normalement (mais qu’est-ce qui est normal de nos jours?), le vent du Sud-Est souffle de manière régulière. La température est plus fraîche (28° C maximum). La mer est assez calme sur la côte Ouest de l’île.

Informations Générales
La plongée avec masque et tuba est encore possible, mais l’eau n’est plus aussi limpide.

Oiseaux
Les Sternes fuligineuses ont presque toutes pondu leurs oeufs. La ponte s’étale généralement sur une période d’environ 10 jours et l’incubation dure environ 28 jours. C’est aussi l’une des deux importantes périodes de reproduction des Noddis bruns. Vous les verrez se livrer à leurs rituels de séduction, construire les nids et couver leurs oeufs. Vous apercevrez facilement les nids dans les arbres près de l’hôtel. Les oiseaux qui ne se sont pas reproduits plus tôt dans l’année, commencent leurs rituels de séduction à la fin du mois de Juin.

Tortues
Les tortues vertes, qui viennent pondre à Bird Island tout au long de l’année, arrivent en plus grand nombre de Juin à Septembre. Elles pondent de nuit, ce qui réduit les chances de les apercevoir, mais nous surveillons les nids et nous prévenons les clients de l’hôtel lorsque les oeufs sont sur le point d’éclore. Ainsi nos hôtes peuvent assister à la naissance des petites tortues vertes et à leur course vers la mer.

JUILLET

Le Climat
Les vents du Sud-Est sont maintenant bien établis et rafraîchissent agréablement les températures (de 27º C à 28º C). Le temps est habituellement très sec, et la pluie improbable.

Informations Générales
La mer est souvent calme sur la côte Ouest et la plongée avec masque et tuba encore possible.

Oiseaux
Les oeufs des Sternes fuligineuses commencent à éclore. En fin d’après-midi, les parents apportent de la nourriture à leurs petits et l’on peut assister au repas des oisillons. Si un oeuf est perdu, environ 14 jours après, un autre oeuf sera pondu dans le nid. La couvaison peut donc prolonger jusqu’à la fin du mois de juillet. Vers la fin du mois de Juillet, débute également l’éclosion des oeufs des Noddys bruns.

AÔUT

Le Climat
Le vent du Sud-Est continue à souffler régulièrement. Le temps est plus frais et plus sec.

Informations Générales
La mer est agitée et trouble près des récifs, et peu propice à la plongée avec masque et tuba.

Oiseaux
À la fin du mois d’Août et au début Septembre, les jeunes Sternes fuligineuses prennent leur envol. La plupart des petits Noddy bruns naissent durant la première semaine d’Août.

SEPTEMBRE

Le Climat
Le vent du Sud-Est continue de souffler régulièrement. Le temps est plus frais et plus humide qu’à la période des vents de Nord-Ouest. Risque de pluie en Septembre.

Informations Générales
Près des récifs, la mer est souvent agitée et très trouble, ne se prêtant pas à la plongée sous-marine. Par contre nager sur la côte ouest peut être très agréable.

Oiseaux
Au début Septembre, les oisillons des Sternes fuligineuses continuent à s’envoler. Du milieu à la fin du mois de Septembre, tous les oisillons des Noddy bruns ont déjà pris leur envol.

OCTOBRE

Le Climat
Le vent du Sud-Est diminue. Le temps devient plus chaud. Jusqu’en Décembre, l’île peut être touchée par de forts coups de vent d’Ouest. Beaux couchers de soleil.

Informations Générales
La mer est ordinairement calme et très claire. Les conditions sont excellentes pour la baignade et la plongée avec masque et tuba.

Oiseaux
Les Sternes fuligineuses sont pratiquement toutes parties avant la fin du mois d’Octobre, laissant derrière elles les individus les plus faibles.

Migrateurs et oiseaux vagabonds
C’est une période très intéressante pour observer les oiseaux migrateurs. Si vous êtes ornithologue, ou du moins simplement intéressés ou passionnés le mois d’Octobre est le meilleur moment de l’année pour visiter Bird Island car vous y apercevrez toutes sortes d’oiseaux inhabituels.

Tortues
Des tortues imbriquées commencent à venir pondre leurs oeufs à Bird Island. Les oeufs pondus en Septembre et début d’Octobre commenceront à éclore début Décembre.

NOVEMBRE

Le Climat
Le vent du Sud-Est décroît. Les températures montent et la mer se calme, devenant plus claire. Les vents du Nord-Ouest s’installent en Novembre. Il fait alors beaucoup plus chaud et des averses orageuses se déclenchent occasionnellement. Jusqu’en Décembre, de forts coups de vent d’Ouest peuvent balayer l’île de temps en temps. Beaux couchers de soleil.

Informations Générales
À la pleine lune et à la nouvelle lune en Novembre, Décembre et Janvier, les récifs affleurent, ce qui permet aux aventureux, équipés de chaussures adaptées, d’explorer les coraux et les flaques. Le temps est chaud et la mer généralement calme et limpide, et favorable à la nage et à la plongée libre.

Migrateurs et oiseaux vagabonds
C’est une période très intéressante pour observer les oiseaux migrateurs car vous pourrez apercevoir toutes sortes d’oiseaux venus de l’hémisphère nord.

Tortues
Poursuite de la ponte des tortues imbriquées. On recense parfois trois ou quatre nouveaux nids par jour de la mi-Novembre à la mi-Décembre. La période de ponte la plus active s’étend du mois de Novembre à la mi-Février. L’éclosion a lieu 58 jours la ponte et continue jusqu’en Avril.

DÉCEMBRE

Le Climat
Le vent du Sud-Est s’arrête et laisse place au vent du Nord Ouest . Il fait chaud. La mer est calme et claire. Les températures se réchauffent multipliant les risques d’averses orageuses. Le vent d’Ouest peut parfois souffler assez fort. Beaux couchers de soleil.

Informations Générales
À la pleine lune et à la nouvelle lune de Décembre, les récifs offrent les mêmes distractions qu’au mois de Novembre et la mer reste calme et propice à la baignade et à la plongée

Migrateurs et oiseaux vagabonds
Comme Octobre et Novembre, le mois de Décembre est une période très intéressante pour observer les oiseaux migrateurs.

Tortues
Les tortues imbriquées continuent à pondre leurs œufs sur les plages de l’île. On recense parfois trois ou quatre nouveaux nids par jour de la mi-Novembre à la mi-Décembre. Les oeufs pondus début Octobre commencent à éclore début Décembre. La période de ponte la plus active s’étend du mois de Novembre à la mi-Février. Les bébés tortues font apparitions 58 jours après la ponte. L’éclosion se poursuit jusqu’en Avril.