La végétation de l’île

La végétation du littoral

Bird Island possède un vaste littoral qui a évolué au fil des années et a permis l’apparition de plusieurs plantes le long de la côte. L’une des premières plantes à avoir colonisé les dunes de sable et à commencer le processus de stabilisation est le carex (Cyperus rotundus). Ce dernier, ainsi que le Veloutier vert (Scaevola taccada), le Veloutier aux Mascareignes (Tournefortia argentea) et le Bois matelot (Suriana maritima), forment la végétation  du littoral de Bird Island. Ces plantes créent des conditions idéales pour la nidification des sternes fuligineuses, qui ont étendu leur colonie sur les plages du Nord où ces mêmes plantes poussent en abondance.

Au cœur de l’île se trouvent les espaces verts et les forêts

Lorsque les propriétaires actuels ont acheté Bird Island en 1967, presque toute l’île était couverte de cocotiers (Cocos nucifera) du fait de son passé de plantation de noix de coco. Une grande partie des palmiers ont été coupés pour permettre à la fois la réhabilitation de la végétation naturelle de l’île et la création d’espaces pour les Sternes fuligineuses qui ont pour habitude de nicher dans de grands espaces. Certains palmiers originaires de l’ancienne plantation de noix de coco sont toujours dans le centre de l’île et un nouveau genre de palmier « sauvage» a vu le jour suite à la chute des noix de coco.

Il existe d’autres espèces d’arbres sur l’île, qui comprennent essentiellement: les Mapous (Pisonia grandis), qui se sont établis grâce à leurs graines qui se collent aux plumes des oiseaux marins pour être ensuite dispersées ; le Veloutier vert (Scaevola Taccada), qui n’est pas affecté par les forts vents salés grâce à ses feuilles grasses et brillantes qui agissent comme un brise-vent ; les grands Filaos (Casuarinas equisetifolia) qui ont été plantés sur les îles coralliennes les plus peuplées.

Les autres plantes

Quatre-vingt-douze espèces de plantes ont été recensées sur l’île. Parmi elles 21 sont indigènes aux Seychelles et une, l’ortie de l’Inde (Acalypha indica) est une espèce endémique. Tout comme la citronnelle (Cymbopogon citratus) et beaucoup de nos autres plantes, l’ortie de l’Inde est connue pour ses vertus médicinales. Les autres plantes que vous trouverez sur l’île sont des espèces ornementales comme le frangipanier (Plumeria), qui se trouve dans les jardins de l’hôtel ou cultivées dans notre ferme, comme la citrouille (Cucurbita pepo), le concombre (Cucumis sativus), la laitue (Lactuca sativa), les tomates (Solanum lycopersicum) et la papaye (Carica papaya).