La surveillance et la protection des tortues marines

Au cours de l’histoire des Seychelles, on constate que les tortues ont été largement exploitées. Ce fut principalement pour leur chair qui était utilisée dans les plats locaux mais aussi pour leur carapace, utilisée pour la bijouterie fantaisie et autres bibelots.

Le projet de tortue de Bird Island a démarré en 1995 dans le but de protéger ces magnifiques créatures marines. Plus de 350 tortues à écailles et tortues vertes sont maintenant enregistrées, baguées et surveillées lorsqu’elles se rendent sur l’île. Les données sont enregistrées dans le projet de suivi des tortues à l’échelle des Seychelles.

Robby, notre agent de conservation à temps plein, joue un rôle important dans ce domaine et a participé activement à mesurer, marquer, enregistrer les statistiques relatives aux tortues, ainsi qu’à surveiller et protéger leurs sites de nidification ; ce qui est essentiel à la survie de ces espèces menacées.

Aujourd’hui, Bird Island est connue pour avoir une des plus grandes populations reproductrices de tortues à écailles aux Seychelles.

Bon à savoir:

Parmi les nombreuses missions de l’ile, une d’entre elles concerne la naissance des jeunes tortues. Les œufs de tortues sont secourus des nids vulnérables et sont conservés en lieu sûr jusqu’à leur période d’éclosion pour être ensuite relâchés à la mer. On invite les clients à vivre l’expérience de l’une des créations les plus étonnantes de mère nature. Voir éclore un nid de plus de 100 minuscules tortues qui commencent leur vie en faisant la course pour rejoindre le rivage est un spectacle inoubliable.