Les Sternes fuligineuses, Pailles-en-qeue et Souimangas

Au fil des ans, un certain nombre de projets de conservation d’oiseaux ont été mis en œuvre sur Bird Island. Les projets en cours concernent les Sternes fuligineuses, la réhabilitation du Phaéton à queue blanche et le transfert du Souimanga des Seychelles.

Les Sternes fuliginieuses

Aux Seychelles, les œufs de Sternes fuligineuses sont considérés comme un mets de choix par les Seychellois. On avait pour habitude de les ramasser en énormes quantités sur plusieurs îles telles que l’île Desnoeufs et dans les Amirantes, provoquant ainsi le déclin du nombre de Sternes fuligineuses.

Bird Island Lodge et le gouvernement des Seychelles sont déterminés à rendre durable la récolte annuelle des œufs de Sternes fuligineuses. A cette fin, le gouvernement a encouragé les recherches afin d’évaluer le nombre d’œufs qui pouvaient être ramassés en toute sécurité et la meilleure façon de le faire.

La plupart des recherches sont menées sur Bird Island et on découvre continuellement des informations fascinantes sur la vie de cet oiseau. Un grand nombre d’adultes et de jeunes sont bagués, et les années suivantes, les oiseaux bagués sont recherchés dans la colonie. Lorsqu’ils sont aperçus, ils sont capturés au moyen de petits filets et sont identifiés grâce à leurs anneaux afin de déterminer à quel âge ils se sont reproduits pour la première fois aux Seychelles, leur durée de vie, s’ils se déplacent d’île en île ou s’ils vivent seulement dans une colonie.

Maintenant, grâce à l’éthique de conservation sur l’île et au contrôle du nombre d’œufs (environ 3%) récoltés chaque année, les Sternes ne sont plus menacées et les Seychellois sont ravis d’avoir un approvisionnement annuel d’œufs de Sternes.

Les Phaétons à queue blanche (Pailles-en-qeue)

On peut voir des Phaétons à queue blanche planer dans le ciel au-dessus de Bird Island et nicher dans les racines des arbres sur tout le domaine de l’hôtel. Ces oiseaux sont surveillés de près par notre équipe; apres la réhabilitation de leurs habitats de reproduction qui a conduit à une augmentation effective de leur nombre au fil des ans partant d’un seul couple pour arriver à 90 en une décennie. Du fait qu’ils sont protégés sur Bird Island, ces oiseaux à longue queue se révèlent peu craintifs des visiteurs, et en l’absence de prédateurs, ils construisent leurs nids tout près des bungalows. Les clients peuvent ainsi voir les oiseaux de près et même prendre des photos de très près.

Les Souimangas des Seychelles

En février 2006, nous avons démarré un programme d’introduction d’une population reproductrice de Souimanga des Seychelles sur Bird Island en provenance de l’île principale de Mahé. Au total 33 oiseaux s’adaptant très bien à leur nouvel habitat ont été introduits. Ils se sont depuis dispersés un peu partout sur l’île. Ils se sont mis en couples et se sont reproduits avec succès. A présent, on peut souvent voir voler sur l’île ces petits oiseaux enjoués autour des fleurs tropicales à la recherche de nectar, qui constitue la majeure partie de leur régime alimentaire.